Séance de sport débutant pendant le confinement

Après plusieurs semaines de confinement, j’ai décidé de me prendre un peu en mains. En effet, je ne suis pas sportive du tout mais j’avais envie d’un peu d’activité physique entre deux cours à préparer.

C’est alors que je me suis souvenue de l’émission Gym Direct proposée sur C8. C’est parti, je pars sur YouTube à la recherche d’un petit programme à ma portée. Je tombe alors sur cette vidéo « Reprendre le sport en douceur #EnsembleALaMaison« .
Pas vraiment question de reprendre le sport en ce qui me concerne car je ne l’ai jamais vraiment commencé de façon assidue. Et le #EnsembleALaMaison fait bien sur référence au slogan présent sur plusieurs chaines de télévision pour inciter à rester confiné pendant la période de crise sanitaire du Covid-19.

Allez, je lance la vidéo : le contenu est présenté par Naela Savidan, spécialisée dans le fitness depuis plusieurs années. Je constate dès le départ que l’ambiance est très motivante (musique entraînante et discours très positif de Naela).

La séance commence par un échauffement avec de la marche sur place, des pas chassés sur place, des descentes sur les genoux, des montées de genoux, des « taps » et des squats débutants. Le tout s’enchaîne doucement au début de l’exercice puis on accélère petit à petit. A la fin de cet échauffement, le cardio est bien lancé et je sens que mon corps est prêt pour la suite de la séance, je commence à avoir chaud. Je rappelle que je ne pratique jamais d’activité physique.

Place à la deuxième partie de la vidéo : le renforcement musculaire. Naela propose des abdos simplifiés (avec plus d’appuis que de vrais abdos). Je n’ai pas tenu l’exercice jusqu’à la fin car j’avais trop de douleurs, j’ai donné mon maximum. Après quelques secondes de récupération, on enchaîne sur le gainage. Là encore, l’exercice est simplifié mais je ne le tiens pas tout à fait jusqu’à la fin. Le troisième exercice consiste à travailler les adducteurs puis les fessiers, là j’ai moins de mal mais je lâche aussi avant la fin du temps imparti. Dernier exercice du renforcement musculaire : les pompes simplifiées. Pour ce mouvement, nous avons aussi plus d’appuis que des pompes classiques. La fatigue fera que là encore je n’ai pas pu terminer.

Tout au long du renforcement musculaire, Naela donne de nombreux conseils pour aider à la respiration car elle s’adresse principalement à des novices. Elle insiste aussi sur les différentes postures à adopter afin de ne pas se blesser et de travailler les bonnes parties du corps correspondantes à l’exercice. Sur toute la durée de l’entrainement, nous avons commencé les mouvements très lentement puis en accéléré et c’est à ce moment là que je ne tiens plus le rythme.

Pour terminer, Naela propose des étirements des adducteurs, des jambes et du haut du corps tout en douceur pour finir la séance.

Un peu plus de 20 minutes de sport au total, je suis déjà fière d’avoir pu arriver au bout. Même si je n’ai pas fait tous les exercices dans leur intégralité, j’ai tout essayé et je me suis donnée à fond. Objectif : recommencer dans les prochains jours quand j’en ressentirai l’envie ou le besoin. Je ne veux pas me fixer d’obligations, j’en ai déjà assez dans mon travail. Je souhaite donc que l’activité physique reste un plaisir pour me défouler!

Si comme moi vous débutez ou que vous reprenez le sport après une longue pause, n’hésitez pas à faire cette première séance, tout à fait adéquate. Pour les autres, vous retrouverez des entraînements plus intenses sur leur chaîne YouTube.

Enfin, vous pouvez laisser vos avis en commentaire sur la séance, votre routine sport ou tout conseil sportif à appliquer durant ce confinement.

Bonne semaine à tous!

Sophie

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